Sainte Marie allie le charme d’un joli village catalan à la modernité d’une station balnéaire. Fière de sa culture et de son patrimoine, la commune possède dans son centre historique de nombreux éléments remarquables.
Découvrez le chevet de l’église datant du XIIIème siècle, le portal, le fragment de linteau du Xème siècle, la tour d’angle, le passage Pabirans et le passage des amoureux, sans oublier la place de la mairie et ses rues adjacentes avec les trompe-l’œil.
Munissez-vous du guide découverte et loisirs de la ville afin de posséder toutes les informations utiles pour votre escapade. Parmi les incontournables de la station vous apercevrez le passage des amoureux, ou encore la place Ferrié, décorés de parapluies en saison ! Un spot coloré qui enchantera votre séjour sur notre destination.
Un peu d'histoire
Le nom de Sainte Marie la Mer apparaît pour la première fois en 1150
Ce nom, probablement celui d’une famille seigneuriale locale est aussi un hommage à la vierge Marie. Antérieurement le village s’appelait Pabirans : mot ancien, qui indiquait la position primitive du village installé sur une butte parmi les marécages.
En 1197, Ramon seigneur de Canet et de Sainte Marie obtient le privilège de fortifier le village. Cet acte signé par Pierre d’Aragon, scelle définitivement le destin de Sainte Marie. Les remparts érigés, la population voisine déserte le hameau de Saint André de Bigueranes, au profit de la protection de la nouvelle enceinte.
Très peu de vestiges des fortifications du XIIIe Siècle sont arrivés intacts jusqu’à nos jours. Parmi elles, la Tour d’angle : cette « TORRE » a servi d’habitation jusque dans les années 40 avant de s’effondrer. Le « Portal » est également un des derniers témoins du passé médiéval du village.
Le passage des amoureux, un spot romantique à découvrir !
C’est l’un des lieux incontournables de Sainte Marie la Mer, celui que vous avez sûrement vu sur les réseaux sociaux. Ce concept haut en couleurs est une invitation pour les locaux et visiteurs à découvrir le cœur historique du village de Sainte Marie la Mer. Ici la photo sera de mise pour tous les amoureux que vous soyez avec votre moitié ou tout simplement amoureux de la vie.
Pour aller plus loin, scellez votre amour avec un cadenas. C’est notre bon plan et pour ce faire n’hésitez pas à vous rendre à la boutique de l’office de tourisme pour y acquérir un cadenas, qui pourra être installé dans le passage afin de sceller votre amour durablement ou de laisser un souvenir de votre passage.
LE PASSAGE DES AMOUREUX
Musées, centres d'interprétation et collections
Le spot romantique de la destination!
En savoir plusNe passez pas à côté de l'église et de son chevet !
Elle aussi se trouve en plein cœur du village, l’église Notre-Dame de l’Assomption ! Comme beaucoup d’édifice du département, elle présente une fondation romane. L’abside centrale est sa partie la plus ancienne, elle date du XIIIe siècle. Elle offre un magnifique chevet polygonal orné de trois fenêtres au décor roman.
Un linteau de marbre blanc, trouvé lors de travaux, est scellé sur la façade ouest de l’Église. Il est sculpté d’une rosace et devait représenter le tétramorphe : c’est-à-dire, la représentation symbolique des évangélistes. Sont visibles aujourd’hui, le lion de Marc et l’homme de Mathieu.
Ce linteau préroman daterait du Xème siècle et proviendrait d’une église primitive.
Côté pratique, sachez que l’église se visite chaque matin.
EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION
Sites religieux
L'église Notre Dame de l'Assomption est l'église paroissiale de la commune. Il s'agit d'un édifice de grande taille connu pour la qualité de son linteau en marbre blanc, sculpté d’une...
En savoir plusBon plan : les visites guidées
En été, la ville vous propose d’en apprendre plus sur l’histoire de la commune avec des visites guidées programmées. Les Journées du Patrimoine en septembre sont également l’occasion de découvrir petit et grand patrimoine et secrets du village.