1. Profiter de la plage et des activités nautiques
Été comme hiver, la plage est le lieu de vie de Sainte Marie la Mer.
En été, la station vous invite à profiter des plaisirs balnéaires : chercher des coquillages, bâtir des châteaux de sable ou encore un circuit de billes, nager dans la Méditerranée, s’éclabousser et sauter dans les vagues.
C’est également l’occasion de découvrir une des nombreuses activités nautiques. Pédalo, paddle, wing foil ou stage de voile : prenez le large !
Hors saison, couvrez-vous et partez pour une balade vivifiante et une chasse aux trésors du bord de mer : bois flotté, coquillages… Selon la saison vous pourrez également observer différentes espèces d’oiseaux, martin-pêcheur, sterne naine…
Tribu sportive ? En toute saison, pensez aux jeux de ballon, raquettes ou encore frisbee.
Le vent se lève ? Apprenez à faire voler un cerf-volant !
Des vacances en bord de mer, c’est aussi l’occasion de sensibiliser à la protection de l’environnement avec une idée toute simple d’activité positive : ramasser les déchets plastiques sur la plage. Des bacs à marée sont installés aux entrées des plages pour y déposer vos déchets à la fin de votre balade.
Autant d’activités pour créer de beaux souvenirs de vos vacances en famille dans les Pyrénées Orientales !
2. Un espace de loisirs outdoor près de la plage !
Sainte Marie la Mer est une station adaptée aux fans de glisse !
Envie de tester une activité ludique ? La ville s’est récemment dotée d’un pumptrack pour les amateurs de glisse : un espace de loisirs dédié aux engins à roues. De taille moyenne, le circuit propose deux boucles, une pour les débutants et une autre pour les intermédiaires, composées de bosses et de virages.
Juste à côté vous trouverez un skate park, lieu idéal pour apprendre à faire des figures ! N’oubliez pas l’équipement obligatoire (casque et protections) et respectez les consignes d’âge !
Le baladoir (promenade du front de mer) est également le lieu idéal pour une balade à pieds, en trottinette, à roller ou vélo.
3. Se perdre dans un labyrinthe de maïs
RDV au jardin d’ariane de juin à septembre.
Créé en 1999, le jardin d’ariane vous invite à participer à un jeu de piste grandeur nature en famille au cœur d’un labyrinthe géant en maïs.
Feuille de route en main, à vous de résoudre les énigmes sur un thème renouvelé chaque année, afin de pouvoir reconstituer le code pour sortir du labyrinthe !
Pour plus de frissons le labyrinthe géant propose des nocturnes en famille les jeudis soirs, de 21h à minuit (dernière entrée 22h30). Lampe de poche en main, testez votre sens de l’orientation, une expérience déroutante et amusante à vivre en famille !
Et avec les plus grands, on se challenge avec une version zombie le mercredi soir ! Grand frisson garanti.
4. Chasser les trompe l'oeil
Le village compte aujourd’hui près d’une vingtaine de trompe l’œil, réalisés par l’artiste Bernard Gout. Saurez-vous tous les retrouver ?
Partez à la découverte du cœur du village de Sainte Marie la Mer avec vos enfants, munis de votre appareil photo et du guide découverte de la commune. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, à la recherche de ces trompe l’œil représentant des scènes et objets de la vie quotidienne : le chat, le doudou, la mobylette, le doudou, le lavoir… Amusez-vous et prenez la pose près du cheval ou encore des grands-mères !
5. Faire une balade à vélo
Partez d’abord à la découverte de la commune grâce à nos deux circuits balisés sur la commune, au départ du front de mer.
- Celui de la Marinade vous mènera du bord de mer jusqu’au port, puis le long du canal et à travers les espaces naturels.
- Le circuit découverte vous mènera quant à lui jusqu’au cœur du village. Laissez-y un instant les vélos, prenez un verre à l’ombre des mûriers platanes, flânez dans les ruelles à la découverte des trésors artistiques.
Envie d’explorer le territoire de Perpignan Méditerranée ? Au départ de Sainte Marie la Mer plusieurs pistes cyclables vous invitent à la découverte.
Découvrez les pistes et itinéraires cyclables