21° 25°
Weather

Sainte Marie la Mer, un port nature par excellence

Situé au pied du Canigou dans un magnifique cadre de verdure, un port unique vous attend pour vos escales et vous offre une ambiance conviviale à quelques encablures de la Costa Brava

Le port de plaisance

Le port de Sainte Marie la Mer se distingue des ports voisins de Canet en Roussillon et Port Barcarès, principalement par sa situation au cœur d’un environnement naturel préservé.

Certifié Afnor ”PORTS PROPRES” et labellisé “Qualité Plaisance 5 étoiles” plus haute classification de cette distinction, il vous accueille pour vos vacances en bateau en Méditerranée.

Au Sud d’une station balnéaire familiale, le port de Sainte Marie la Mer dispose d’équipements modernes et de services adaptés : 426 anneaux avec amarrages sur pontons flottants sécurisés accueillent des unités jusqu’à 13 m de longueur et 1m 50 maxi de tirant d’eau. Le tirant d’eau varie de 0,50 m à 2,50 m. Un parc de stockage à sec accueille également 80 bateaux.

03.01.03.Port 2
Des bateaux amarrés au port
Le port de plaisant de Sainte marie de la Mer dans les Pyrénée
Le port
Port @subtilo
Coucher de soleil au-dessus du port de Sainte Marie la Mer
03.01.03.Port - vue aérienne
Le port de Sainte Marie la Mer, vue aérienne

Un peu d’histoire

La plage de Sainte Marie la Mer était utilisée comme lieu d’accostage par les embarcations diverses depuis l’antiquité. Des documents du XIII° siècle témoignent d’embarquements et de débarquements de marchandises sur notre rivage. Il faudra attendre le XX° siècle et un événement majeur pour relancer l’activité portuaire .

Entre le 16 et le 19 octobre 1940 « l’Aiguat », s’abat sur les Pyrénées-Orientales et toute la Catalogne. En 4 jours, 840 mm d’eau de pluie inondent le département : tous les cours d’eau sont en crue et la plaine est totalement inondée.

À la décrue, les cours d’eau reprennent tous leur lit sauf la Têt dont l’embouchure sera désormais à près d’un kilomètre plus au sud. Ce déplacement du fleuve, laissera à Sainte Marie la Mer l’ancienne embouchure en eau. C’est dans ce « Bocal » que quelques passionnés amarreront leurs premiers bateaux 30 ans plus tard.

STE MARIE Club plage Victoria ©le victoria
03.01.03.Le petit mousse

Un service de restauration en saison

Découvrez le petit mousse !

Profitez d’une pause en Méditerranée et découvrez le food truck Le P’tit mousse. Il prend place en saison pour animer le port et offrir un service de restauration.

 

 

 

 

 

Activités en Méditerranée

Envie de prendre le large ?

Apprendre à naviguer ou connaître les secrets de la pêche en mer : les activités à découvrir pour explorer la Méditerranée

Le port

Toutes les informations utiles, coordonnées et plan d’accès