21° 25°
Weather

Les traditions

à Sainte Marie la Mer

STEMARIE_sardanesdanse ©ville sainte marie la mer

Bienvenue au coeur d’un village catalan. Partez à la découverte de ses traditions.

La Sardane

La danse traditionnelle catalane, se danse à Sainte Marie la Mer.

La sardane est une tradition bien ancrée dans nos villes et villages catalans, et Sainte Marie la Mer ne fait pas exception. 

La sardane, c’est à la fois cette danse traditionnelle catalane où les danseurs se tiennent en cercle par la main, et effectuent de petits pas comptés, tout en faisant tourner lentement la ronde, et la musique qui l’accompagne. La formation musicale traditionnelles qui joue les sardanes est nommée la Cobla. 

Symbole de liberté et de fraternité, la sardane est aujourd’hui dansée par tous, sur toutes les places de Catalogne du nord au sud, à de nombreuses occasions festives. Les danseurs sont chaussés de “vigatanes” espadrilles lacées jusqu’au genou. 


STE MARIE_sardanes_©ville sainte marie la mer
STEMARIE_dansesardane_villestemarie
La ronde
STE MARIE 15 AOUT VILLAGE ©ville sainte marie la mer
Sardane place du village le 15 août

A Sainte Marie la Mer , vous pourrez regarder et danser la sardane lors de fêtes locales traditionnelles, telles que la Saint Jean, le 23 juin en bord de mer, ou le 15 août sur la place Pierre Roig, lors de la fête du village.

Les dimanches de l’été, en fin d’après-midi, une cobla s’installe place Agora en bord de mer et invite à la danse.

Chaque été le village vous invite à vous initier à la sardane, tous les vendredis en début de soirée (18h30), sur la placette, à l’ombre des mûriers platanes.  

L'artichaut

Un produit typique du territoire

Du côté du terroir et de la gastronomie, l’artichaut est le légume-fleur emblématique du territoire de Salanque sur lequel se trouve la commune de Sainte Marie la Mer.  

Le territoire de la Salanque est en effet une terre fertile pour la culture de l’artichaut. L’artichaut y est donc célébré le 1er mai depuis 30 ans (et depuis 10 ans à Sainte Marie la Mer.) Un grand marché de producteurs vous attend sur le front de mer, ainsi que des animations. Les restaurateurs proposent également des menus spéciaux à base d’artichaut à cette occasion. 

02.01.01.Artichauts
02.01.01.Stand d'artichauts
STE MARIE SARDANES 15 AOUT ©ville sainte marie la mer
Feux de la Saint Jean

Les fêtes traditionnelles locales

LES FEUX DE LA SAINT- JEAN

Tradition catalane plutôt récente, fête du solstice d’été, la Saint Jean est célébrée partout en Catalogne Nord et Sud le 23 juin, avec de grands feux de joie et de grands rassemblements. Son symbole est la flamme du Canigou, qui porte un message de fraternité et d’amour. 

A Sainte Marie la Mer, c’est côté plage que la Saint Jean est célébrée : bal, sardanes, arrivée de la flamme et feu d’artifice au programme: Découvrir.

La Fête de la Mer et des Marins.

Sainte Marie est également liée fortement à la mer. C’est pourquoi parmi les traditions locales, la Fête de la Mer et des Marins y est célébrée chaque année le 16 août au port. A cette occasion, vous pourrez assister à une bénédiction des bateaux et des marins et au cortège de bateaux avec dépôt de gerbe en mer, en l’honneur des marins disparus en mer. 

Le 15 août

Enfin, l’Assomption est célébrée chaque 15 août au cœur du village. A l’occcasion de cette fête patronale, une messe en plein air, une procession mariale dans les rues du village ont lieu, ainsi que des sardanes: c’est la fête du village. 

Fête de la MEr et des marins à Sainte Marie la Mer