17° 22°
Weather
Le01mai2024

La fête de l'artichaut

L’artichaut, un légume emblématique du bassin méditerranéen

Découvrez cette fête emblématique autour de l’artichaut, qui vous invite à découvrir, redécouvrir et déguster ce produit typique du terroir de Salanque et ses différentes variétés.

Ce légume-fleur originaire du bassin méditerranéen ravit les petits et les grands.

02.01.01.Marché artichauts
Le marché des producteurs
02.01.01.Artichauts
L'artichaut

 

L’artichaut c’est le légume idéal pour retrouver toute sa vitalité et son énergie ! Adoré par les petits et les grands, il se mange aussi bien cru que cuit. 

Et ce dernier ne manque pas d’atouts nutritionnels!

On l’apprécie aussi bien pour ses feuilles que pour son cœur. Cela tombe bien car nous retrouvons ce légume phare sur le territoire de salanque et grâce au climat, la récolte est précoce : elle débute dès mars et peut aller jusqu’en mai.

02.01.01.Marché artichauts 2

Une culture traditionnelle, et un terroir mis à l’honneur chaque 1er mai

L’Artichaut du Roussillon a obtenu l’IGP en 2015.

La culture de l’artichaut se fait par une agriculture de plein champ, emblématique de la Salanque.

Mis à part l’évolution des machines, la pratique n’a pas changé depuis près de 200 ans.

Calicot, Pop-Vert, Salambo, ou encore Petit violet, l’ensemble des variétés produites dans le département sont représentées durant la fête et près de 6 tonnes, crues ou cuites, sont écoulées.

 

02.01.01.Stand d'artichauts
02.01.01.Fête de l'artichaut
ste-marie-deguster-artichaut ©ville sainte marie la mer
déguster l’artichaut

Une fête qui dynamise de nombreux acteurs locaux

Organisée par les Jeunes agriculteurs en partenariat avec la chambre d’agriculture et la commune.

Durant cette fête c’est une quinzaine de restaurants de la ville qui vous concocteront des menus à bases d’artichaut, toute la semaine précédant la fête… sous forme de soupe, tartine, carpaccio, tarte ou pour accompagner des produits locaux vous allez être étonné par toutes ses saveurs. Laissez-vous tenter pour l’occasion par une paella ou un bras de vénus à l’artichaut.

Le jour J, de nombreux  agriculteurs de la Salanque et de Sainte Marie nous donnent rendez-vous sur le front de Mer. Sur place, vous trouverez un grand marché de Producteurs de Pays qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir ce produit typique du terroir mais aussi :  huiles d’olive, fromages, miel, confitures, jus de fruits, vins, artisanat. 

Des animations viendront ponctuer cette journée festive et gourmande : bandas, musique catalane, lancé d’espadrilles … des jeux gonflables feront également la joie des plus jeunes !

02.01.01.Marché artichauts 2
Le stand des Jeunes agriculteurs

Autres temps forts

qui peuvent vous intéresser