17° 22°
Weather
Le23juin2024

La fête de la Saint-Jean

Une fête traditionnelle à vivre!

Parmi les traditions catalanes, la Saint-Jean fait partie de celles qui sont incontournables et marque le début des festivités d’été à Sainte Marie la Mer.  

Les origines des feux de la Saint Jean

Fête du solstice d’été, la Saint jean est une tradition Catalane plutôt récente.

Allumée en 1964 au Castillet à Perpignan à l’aide d’une loupe qui embrasa le bûcher du Canigó le 22 juin à minuit, la flamme de la Saint Jean est depuis gardée à l’intérieur du monument où elle brille et illumine cette ancienne prison tout au long de l’année. Le dimanche précédent la Saint Jean, les villages catalans envoient une délégation au sommet du Canigó.

En haut de la montagne sacrée des catalans, on dépose un fagot de bois autour de la croix et on régénère la flamme. Chaque porteur de flamme dévale ensuite les pentes pour rapporter l’étincelle qui annoncera l’été dans sa ville ou son village.

La descente donne lieu à la fête conviviale que l’on connait. 

STE MARIE 15 AOUT VILLAGE ©ville sainte marie la mer
STEMARIE_sardane_©villestemarie
STEMARIE_stjean1
FEU ARTIFICE PLAGE
STE MARIE noche marinoise ©ville sainte marie la mer

La fête de la Saint-Jean à Sainte Marie la Mer

La station célèbre chaque 23 juin au soir les feux de la Saint Jean et vous donne rendez-vous place Agora à partir de 20h30 pour célébrer cette tradition.

Aux alentours de 21h30, c’est l’arrivée du cortège des associations avec la flamme, puis la lecture du message de la Saint-Jean et l’embrasement du bûcher par les Archers Saint-Marinois.

La soirée se terminera avec le premier feu d’artifice de la saison ainsi qu’un bal sur la place Agora pour clôturer cette belle nuit annonciatrice du début de d’été. 

Pour aller plus loin avec les traditions catalanes

Pendant la Saint-Jean la tradition est de se confectionner un bouquet de “Ramallet”. C’est un petit bouquet d’herbes de la Saint Jean confectionné avec l’immortelle, l’orpin, le noyer et le millepertuis. La légende dit qu’avec ces quatre herbes érigées en croix, les maisons et les biens seront protégés, tout au long de l’année. 

Autre tradition que nous aimons durant cette période :  la Sardane. C’est une danse traditionnelle où les danseurs sont en cercle et se tiennent par la main, accompagnés par la musique d’un ensemble instrumental appelé cobla. 

A Sainte Marie, on vous propose tous les vendredis d’été une initiation à la sardane 100% gratuite sur la place du village. Les dimanches, rendez-vous sur la place Agora côté plage pour retrouver une représentation de sardane. 

STEMARIE_sardanesdanse ©ville sainte marie la mer

Autres temps forts

qui peuvent vous intéresser